Made with racontr.com
alt
alt

MULSANNE





UN VILLAGE

AU COEUR

DE LA GUERRE

Le camp de Mulsanne a été construit en 1939 par les troupes anglaises venues en renfort sur le territoire français. A l’époque, Mulsanne est une tranquille petite bourgade de 500 âmes. Les soldats choisissent un site facile d’accès sur le bord de la nationale qui relie Le Mans à Tours, pour y installer les baraquements de leur campement. Puis en juin 1940, c’est la débâcle de l'armée française face à l'armée allemande.




De juin 40 à mai 1941 : Mulsanne, le Frontstalag numéro 203


Le 20 juin 1940 les premiers soldats allemands arrivent à Mulsanne. Le campement des Britanniques devient alors le Frontstalag numéro 203.


Le camp est destiné à accueillir les prisonniers de guerre français et africains qui arrivent par la gare d’Arnage. Au total entre 3.000 et 4.000 hommes y sont retenus. Les Allemands donnent au camp sa structure définitive : clôture de barbelés, miradors, postes de garde et phares de surveillance tous les 50 mètres.


Durant l’hiver 1940, les prisonniers quittent le camp pour l’Allemagne




Un camp d'internement de nomades


Le camp devient ensuite une zone d'internement pour Tsiganes. Mais les vagabonds, les voleurs et quelques prisonniers de guerre nord-africains y sont également retenus. Baraquements surpeuplés, conditions sanitaires déplorables : les poux et la vermine se développent dans le camp. Le 3 août 1942, le camp de Mulsanne est évacué. 717 internés encadrés par 50 gendarmes et 20 gardiens civils quittent Mulsanne par train spécial de la gare d'Arnage en direction du camp de Montreuil-Bellay.




Un camp d'internement de Juifs


En 1942, Mulsanne devient aussi un camp de transit pour des familles de Juifs raflées dans la Sarthe et la Mayenne. La rafle du 9 octobre 1942 rassemble parents et enfants à Musasnne avant leur transfert pour le camp de Drancy, dernière étape avant leur transfert vers les camps de la mort, à Auschwitz.

142 juifs dont 45 enfants furent arrêtés dans le département de la Sarthe. Le 23 mai 1943, Mulsanne est bombardé par les alliés. 

alt

Histoire du camp de Mulsanne sur le site de l'université du Mans

alt

Le devoir de mémoire


​S’il ne reste rien du camp de Muslanne, le village n’oublie pas pour autant cette page sombre de son histoire.  Un premier panneau commémoratif a été installé en 2003, fuit du travail des élèves du lycée de Brette Les Pins, de l'Office National des Anciens Combattants et du centre socioculturel Simone Signoret.



Puis un second panneau a été posé le 24 avril 2005 à l'occasion de "la journée du souvenir des victimes et des héros de la déportation". Avec l'association des "Fils et filles des déportés juifs de France", la ville a souhaité rendre un hommage particulier aux 43 enfants juifs arrêtés en Sarthe en octobre 1942, internés au camp de Mulsanne puis déportés au camp d'extermination d'Auschwitz – Birkeneau où ils furent assassinés. Ils avaient entre 3 mois et 17 ans.


Le panneau a été installé au square Bentley et présente la liste des noms des 43 enfants tués, leur date de naissance, leur lieu d'origine et de rafle.


alt
alt


En 1942, Mulsanne devient un camp de transit pour des familles de Juifs raflées dans la Sarthe et la Mayenne.

alt

< 1942


2015 >


DÉPORTATION : QUE RESTE-T- IL DES CAMPS FRANÇAIS  ?